Comment faire une annonce de vente en réméré ?
juillet 24, 2021

Comment choisir un agent immobilier ?

agence immobilière

agence immobilière

Dans une enquête réalisée au cours des trois derniers mois, 92 % des personnes interrogées qui prévoyaient de déménager au cours des trois prochaines années ont déclaré avoir l’intention d’utiliser les services d’un agent immobilier pour les aider dans leur démarche. La question qui se pose est la suivante : comment choisir le bon agent ? Un agent immobilier qui peut vous guider tout au long du processus ? Il existe une multitude d’intervenants dans le domaine de l’immobilier, avec des méthodes de travail, des approches, des expériences et des connaissances différentes, de sorte qu’avant de choisir votre agent immobilier, il est conseillé de suivre différentes étapes.

Définissez vos besoins

Définissez exactement ce que vous voulez et le niveau de service que vous attendez d’un conseiller immobilier. Qu’est-ce qui est vraiment important pour vous au cours du processus de déménagement ? Qu’attendez-vous d’un agent immobilier ? Dans tous les cas, l’agence immo à Paris, située au 31, place du Marché Saint-Honoré, 75001 Paris peut être votre meilleur interlocuteur. Elle possède une équipe d’agents compétents qui sauront vous accompagner dans toutes les démarches de transaction immobilière. L’agence spécialisée possède une grande expertise en matière d’achat d’appartements, de gestion locative, de recherche de biens d’exception, de vente de terrains à bâtir, etc. Vous pouvez aussi lui confier la gestion locative de votre bien ou le lui faire estimer gratuitement.

Dressez une liste des agents immobiliers à contacter

Pour ce faire, demandez des recommandations positives (ou négatives) à vos connaissances, à votre famille, à vos amis et à vos voisins. Et évaluez le travail effectué sur les annonces actives (maisons actuellement en vente) dans le secteur de votre bien. Enfin, recherchez des informations sur Internet et vérifiez les avis et les références de chaque agent, ainsi que la manière dont il gère ses activités professionnelles et ses interactions en ligne.

Organiser un entretien avec un agent immobilier

Organisez un entretien avec le conseiller que vous avez choisi. Méfiez-vous des consultants qui sont trop occupés pour vous rencontrer pour une première présentation ou qui semblent avoir tout leur temps. Au cours de l’entretien, évaluez les points suivants :

  • Le consultant a-t-il tenu parole ?
  • Comment s’est-il présenté ?
  • Vous a-t-il accueilli de manière courtoise et professionnelle ?
  • A-t-il fait une bonne première impression ?
  • Souhaiteriez-vous que cette personne achète ou vende votre maison ?

Poser les bonnes questions

Poser les bonnes questions peut vous aider à connaître les forces et les faiblesses d’un conseiller immobilier, à savoir comment il travaille, et s’il est agréable de travailler avec lui. Voici quelques suggestions de questions à poser :

  • Depuis combien de temps travaillez-vous dans la région ?
  • Que pensez-vous de la région ?
  • Qu’est-ce qui vous a poussé à devenir conseiller immobilier ?
  • Depuis combien de temps êtes-vous conseiller immobilier ?
  • Quelles sont vos autres qualifications ?
  • Combien de demandes de renseignements recevez-vous actuellement ?
  • Travaillez-vous au sein d’une équipe ou êtes-vous indépendant ?
  • Avez-vous les coordonnées de professionnels recommandés (par exemple, avocats, prêteurs) pour les transactions immobilières ?
  • Quel style de communication utilisez-vous ?
  • Quelle est votre politique en matière de promotion immobilière ?
  • Quel est le montant de votre commission ?

Naturellement, ces questions peuvent déboucher sur d’autres questions en fonction des réponses, aussi posez-vous autant de questions que vous le jugez utile. Le consultant utilisera également ces questions pour s’enquérir de vos motivations, de vos souhaits et du processus d’achat et de vente. Si le consultant pose moins de questions, c’est qu’il n’est pas intéressé.

Faites preuve d’empathie et écoutez votre intuition

Ne vous contentez pas d’écouter les réponses. Concentrez-vous sur l’empathie qui se crée entre vous et l’agent. Ne vous fiez pas uniquement aux informations écrites objectives. Bien sûr, elles sont importantes, mais ne sous-estimez pas la valeur de l’intuition. Si toutes les réponses vous semblent bonnes, mais que vous n’avez pas l’impression d’être le bon conseiller, choisissez quelqu’un d’autre.